ALGUES VERTES, L’HISTOIRE INTERDITE

 

J’ai lu Algues Vertes l’Histoire interdite cet été, depuis ma Bretagne adorée, et même si je suis familière du sujet depuis des années, je n’en avais pas une connaissance aussi complète que celle que ce livre m’a permis d’acquérir.

J’ai beaucoup aimé cet album précis, documenté et extrêmement didactique. Il s’agit d’une enquête journalistique très fouillée sur la présence et les ravages des algues vertes sur le littoral breton, et donc sur l’impact de l’agriculture intensive sur l’environnement.

Il me semble que ce livre doit être mis entre toutes les mains tant il est important et aide à comprendre le phénomène des algues vertes et les dégâts dramatiques qui en découlent : ces algues sont le résultat de la pollution émise par l’agro-industrie sur-présente dans la région, et elles sont à l’origine d’émanation toxiques d’hydrogène sulfuré (H2S) qui tuent régulièrement des animaux (au moins 40) mais aussi des hommes (au moins 3) depuis la fin des années 1980. L’enquête montre très bien l’omerta qui plane sur ces dossiers: lanceurs d’alertes, scientifiques agriculteurs, politiques, les différents acteurs de l’affaire témoignent de leurs expériences et des difficultés rencontrées pour se faire entendre. Les conflits d’intérêts sont nombreux, la déontologie fait parfois (souvent) défaut, et les enjeux économiques et politiques prennent régulièrement le pas sur le respect du vivant.

La forme BD est très efficace, l’apport du dessin permettant de fixer certaines choses de manière très claire ; par certains aspects, cela n’est d’ailleurs pas sans évoquer les albums documentaires d’Etienne Davodeau.

Cet album m’a aussi amenée à découvrir l’ensemble du travail d’Inès Léraud, passionnant, et plus particulièrement son Journal Breton (diffusé sur France Culture)
que je vous invite vivement à écouter en podcast. Inès Léraud est journaliste et documentariste, et produit régulièrement des documentaires sonores pour différentes stations de radio. Elle s’est installée pendant 3 ans au coeur des Côtes d’Armor afin d’investiger sur l’agroalimentaire breton: cette immersion a donné lieu à 22 épisodes passionnants parmi lesquels 3 sont consacrés à cette question des algues vertes. Dans Algues vertes, l’histoire interdite, elle a collaboré avec Pierre Van Hove, un dessinateur et illustrateur pour la presse, l’édition jeunesse et la BD.

https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-algues-vertes-l-histoire-interdite/album-algues-vertes-l-histoire-interdite

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *