AU PIED DU SAPIN DE NOEL 2022

rf

Des idées à mettre sous le sapin : ma sélection parmi les ouvrages reçus en cette fin d’année!

 

Paysages comestibles, Les Nouveaux jardins nourriciers, Evaine Merle, éditions Ulmer

Organisé en 3 parties, « jardins de production », « forêts-jardins », et «jardins urbains », ce superbe livre présente des lieux merveilleux et les gens qui leur donnent vie en valorisant les cultures comestibles. Naviguer dans ce livre, c’est voyager dans des paysages agricoles différents, c’est découvrir des personnes qui font autrement. Les photos sont nombreuses et contribuent à l’enchantement.

 

Tiens, Goûte!,  Chloé Charles et Tiphaine de Cointet, First éditions, La Vie en bulles

Je recommande vivement cette BD qui aborde la cuisine d’une manière très originale et avec beaucoup d’humour. Ce livre plaira à ceux qui cuisinent déjà, et intéressera aussi beaucoup ceux qui ne cuisinent pas (encore). Le ton décalé et le fait que la dessinatrice se mette en scène participent à l’originalité des leçons de cuisine. Et comme ce livre donne très envie de tester toutes les techniques dont il est question, nous nous se réjouissons d’y trouver un carnet de recettes à la fin du volume, qui reprend en détail ce qui a été cuisiné tout au long du livre.

 

Recettes de viandes d’un boucher partisan boucher, Hugo Desnoyer, First Editions

Parce que toutes vos connaissances ne sont peut-être pas végétariennes, le très beau livre d’Hugo Desnoyer peut faire un joli cadeau. Après quelques pages introductives et instructives sur le sourcing des viandes et les différents modes de cuisson, viennent les recettes. Classées par type de cuisson requis (à la poêle, au four, au barbecue, à mijoter, le cru), Hugo Desnoyer propose de nombreuses manières de préparer les viandes, alternant recettes traditionnelles (hamburger) et recettes plus originales (maki de veau). En fin d’ouvrage, un précieux guide fait le point sur le morceau à choisir en fonction de la recette et transmet les conseils du boucher.

 

Céréales, les recettes d’une chef engagée, Manon Fleury, Flammarion

Dans ce magnifique ouvrage, la cheffe Manon Fleury partage “74 recettes pour tous les jours” à base de céréales. Dans une première partie on trouve des idées pour des petits déjeuners sains mais gourmands; comme dans les autres parties du livre, on trouvera une indication précisant s’il s’agit d’une recette “pour les pressés” (facile et rapide) ou “pour les patients” (plus élaborée). Puis les différentes séquences se succèdent, proposant toutes des idées gourmandes et originales : Salades, Entrées marines, Plats végétariens, Plats omnivores, Soupes, Bouchées, Desserts, Boissons. En fin d’ouvrage, un cahier pratique vise à expliquer le plus précisément possible la manière de cuire les céréales en fonction de leurs spécificités. Pour en savoir plus sur Manon Fleury, vous pouvez écouter le 37ème épisode du podcast en cliquant ici. Des photos soignées viennent illustrer le propos, et la beauté de l’objet réjouira forcément celles et ceux à qui vous l’offrirez.

 

Seconde main, 32 tables de fêtes chinées et autant de recettes qui vont avec, François Motte, Sonia Ezgulian, Caroline Faccioli, Hachette Pratique.

Dans ce livre hors du commun François Motte et Sonia Ezgulian proposent une réflexion sur la vaisselle vintage et les usages des objets désuets. C’est un magnifique livre consacré à la décoration et à la création de tables de fêtes, mais c’est aussi un formidable livre de cuisine, puisqu’aux contenants sont associés des contenus (et leurs recettes), les deux étant mis en scène dans de mini-scénarii en lien avec la fête. François Motte revient sur la genèse du projet dans l’épisode 38 de Ceux qui nous lient, et vous pouvez l’écouter  ici.

 

L’art de la cuisine simple II, Alice Waters, Actes Sud

Pour notre plus grand bonheur, Alice Waters a écrit la suite de son excellent tome 1, et nous ne pouvons que nous en réjouir. C’est une bible sur le végétal qui se lit comme une encyclopédie : dans une première partie, « Le Goût pour inspiration », plantes, végétaux, fruits, légumes sont décrits avant d’être mobilisés dans des recettes. Une deuxième partie, « De graine en graine », est consacrée au potager. Conseils sur les variétés, techniques de culture, préparation de la terre, le guide est complet et didactique. Et puis on retrouve toujours avec un grand plaisir les délicates illustrations de Patricia Curtan.

 

Bras, Le Goût de l’Aubrac, Sébastien Bras, Phaïdon

Blanc, vert, jaune, rouge, quatre couleurs, quatre saisons, quatre parties. Dans ce très beau livre, Sébastien Bras présente son univers, ses sources d’inspiration, les lieux qui lui sont chers et bien évidemment, ses recettes favorites. Une certaine maitrise en cuisine est requise pour se lancer dans les recettes assez longues et complexes, mais l’immersion dans un univers ravira aussi les curieu.x.ses, celles et ceux qui veulent en savoir plus sur un chef talentueux, mais assez discret.

 

 

Le Bon savoir du fromager, Pierre Coulon, First Éditions

Pierre Coulon a créé la Laiterie de Paris en 2018, une fromagerie urbaine, après avoir travaillé comme éleveur, fromager, et crémier. Dans cette « encyclopédie joyeuse et gourmande de presque tout ce qu’on peut apprendre sur les fromages », il explique les secrets de fabrication, anecdotes, et recettes ; soulignons que  la variété des approches peut nourrir des lecteurs très différents. En suivant un parcours géographique complet, Pierre Coulon propose un panorama de tout ce qu’il faut maîtriser pour comprendre les fromages, souligné par les sublimes photos d’Anne-Claire Héraud, le trait de BD si particulier de Justine de Saint-Lô, et les illustrations de Jane Teasdale.

 

Le livre de pâtisserie inspiré des films du studio Ghibli, Juliette Lalbaltry, Déborah Besco-Jaoui, Charly Deslandes, 404 éditions

Un super cadeau pour les enfants fan de Miyazaki ! Le livre propose 50 recettes sucrées inspirées des films cultes du Studi Ghibli, joliment illustrées par des visuels extraits des films. Des recettes simples et ludiques, ponctuées d’anecdotes sur les films.

 

 Sarrasin, Bertrand Larcher, Éditions de la Martinière

Ce livre est une mine d’or pour les amateurs de sarrasin. Après un point technique et culturel sur la plante, les recettes proposent une multitude de façons de cuisiner le sarrasin, en sortant de la classique galette bretonne. De l’entrée au dessert en passant par le plat, les idées sont nombreuses et savoureuses.

 

La Fête, Zoé de Las Cases, éditions Hachette Pratique

Voilà un très joli livre d’inspiration qui regroupe idées de lieux de pique-nique, de mises en scène festives pour toutes les saisons, et de recettes de cuisine faciles de plats à déguster sur le pouce. Organisé en trois parties, l’ouvrage propose d’abord des tableaux mettant en scène des « déjeuners sur l’herbe », puis dans un chapitre central intitulé « à la maison », Zoe de Las Cases nous ouvre les portes de ses maisons, avant de finir par des idées de décoration liées aux « festivités ».

Regain en Campagne, Daphné Hézard, Editions de la Martinière

Regain est un formidable « journal de campagne » trismestriel et vendu en kiosque, conçu par Daphné Hézard. L’ouvrage dont il est ici question propose une compilation des meilleurs textes parus dans le magazine tout au long des dix-sept premiers numéros. Organisé comme le magazine d’origine autour des 4 saisons, le livre rassemble almanachs, bestiaires, carnets pratiques, trucs et astuces, mais aussi des parties consacrées à l’herboristerie, ainsi qu’aux images ou aux histoires des lieux et des personnes dont il a été question tout au long des numéros parus. Il s’agit d’un très bel objet documenté et illustré, nourri par la campagne qui reste omniprésente dans les photographies choisies.

Partager

Poster une rponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *