DES LIVRES POUR NOEL (1/2)

Comme chaque année, je vous ai préparé une jolie sélection de très beaux livres reçus ces derniers mois. Il y a beaucoup de pépites qui feront de magnifiques cadeaux de Noël ou de belles attentions de fin d’année pour des profils de gourmand.e.s et de cuisinier.e.s très variés.

Plusieurs personnes citées ici ont été mes invitées dans Ceux qui nous lient, le podcast, n’hésitez pas à les écouter!

Je partagerai la deuxième partie de cette longue liste la semaine prochaine.

 

 

Alice in food, À ma table, Alice Roca, First Éditions

Gros coup de cœur pour le livre d’Alice, pour la beauté de la réalisation, la poésie des visuels, mais aussi bien sûr pour les superbes recettes proposées. Débordant d’énergie et de créativité, Alice est styliste de mode mais aussi une grande cuisinière engagée dans le partage des bonnes pratiques culinaires et alimentaires. Vous pouvez d’ailleurs l’écouter évoquer tout cela dans l’épisode 27 du podcast disponible à l’écoute ici.

Son ouvrage est d’une grande générosité, car en plus des nombreuses recettes organisées autour des quatre saisons, il propose plein de très bonnes idées, de conseils, et d’informations sur les produits. 

 

Epicerie Naturelle Maison, Jennifer Hardt-Smith, photographies Virginie Garnier, éditions Marabout

Un autre incontournable de l’année dont j’ai déjà parlé ici et qui fera un super cadeau pour celles et ceux qui cherchent des techniques simples et originales de condiments et des recettes pétillantes pour les utiliser ensuite.

 

Nouvelles auberges, Cuisines de campagne, Victor Coutard, photographies Anne-Claire Héraud, Tana éditions,

Le travail pointu de Victor Coutard accompagné des délicates photographies d’Anne-Claire Héraud ne pouvait que donner un très bel objet éditorial.

Ce livre met en évidence des restaurants qui ont pour caractéristique commune d’être situés en dehors des grandes villes ; il s’agit de faire découvrir des lieux qui redéfinissent les codes de l’auberge traditionnelle et qui proposent une cuisine sincère et ancrée dans un territoire donné.

Pour résumé, le projet vise à mettre en avant ceux qui font bien les choses et qui proposent une expérience complète, un lieu où on dort immergé dans la nature, et où on mange très bien. À travers la mise en valeur de 8 auberges réparties sur l’ensemble du territoire français, le lecteur voyage de l’Auberge de Chassignoles en Auvergne au Petit Hôtel du Grand Large à Saint-Pierre Quiberon, un lieu et une cuisine qui me touchent tout particulièrement. Les sublimes photographies d’Anne-Claire Héraud nous permettent de ressentir les ambiances et la beauté des endroits présentés et contribuent évidemment à la valorisation de lieux et de personnes admirables. 

 

La Cuisine de l’Oasis, Se nourrir de l’essentiel, Frédérick e. Grasser Hermé, Patrick El Ouarghi, Philippe Chapelet, matali crasset, éditions Le Cherche-Midi

Le voyage se poursuit au-delà de nos frontières puisque ce livre-là nous emmène en Tunisie, à Nefta plus précisément, et nous offre avec une grande générosité de nombreuses recettes permettant de découvrir une cuisine bien particulière, la cuisine de l’oasis, une cuisine du peu reposant sur une culture à trois étages, palmiers, fruitiers, maraichers, qui inspire la table de la maison d’hôtes Dar HI Life. C’est un vrai voyage culinaire, une exploration gustative en immersion dans une oasis que nous offrent les auteurs.

Vous pouvez par ailleurs écouter une des autrices, matali crasset, en parler dans l’épisode 32 du podcast disponible à l’écoute ici.

 

Cuisine japonaise maison, 100 recettes, techniques et conseils pour cuisiner chez soi comme au Japon, Maori Murota, photographies Akiko Ida, éditions Marabout

Maori Murota est une cheffe autodidacte qui était styliste et qui a quitté le milieu de la mode pour la cuisine. L’ouvrage, très soigné et  esthétique, permet de s’approprier avec plaisir une cuisine fusion, souvent vegan, nourrie d’influences multiples.

Comme son titre l’indique, l’ouvrage proposé par Maori Murota est un livre de recettes japonaises simples et accessibles, puisqu’il se focalise sur la cuisine du quotidien. Les 100 recettes sont organisées autour des ingrédients de base et sont très diversifiées. Quant aux gestes techniques, ils sont décomposés dans de nombreuses photos qui accompagnent la recette étape par étape quand cela est nécessaire.

On trouve principalement des recettes salées, mais quelques pépites sucrées viennent ponctuer l’ouvrage: Saba manjyu (petites brioches sucrées au sarrasin), Karintou (biscuit japonais), gâteau vapeur aux noix, etc. Une partie est consacrée à la fermentation et à la conservation, et propose donc des techniques expliquées pas-à-pas et déclinables à l’infini.

 

En cuisine, toutes les vérités sont bonnes à dire ! 60 idées reçues pulvérisées pour mieux cuisiner, Arthur Le Caisne, illustrations Yannis Varoutsikos, éditions Marabout

Dans un autre style, celui du manuel, le livre d’Arthur Le Caisne est plein d’astuces très malignes. L’idée de départ repose sur le fait que ce qui était valable à l’époque de nos grands-parents ne l’est plus forcément, les avancées scientifiques permettant d’aborder les techniques culinaires autrement ! C’est clair et précis, très didactique, puisque chaque idée reçue est déconstruite et découpée en 3 points : « Pourquoi c’est faux ? », « Comment ça marche en fait ? », « Comment faire mieux ? ». On trouve aussi des recettes emblématiques, reprises et expliquée à la lumière de principes physiques et techniques. Un livre pour tous ceux qui aiment comprendre le pourquoi du comment !

 

La Brioche de nos rêves, Déborah Dupont-Daguet, photographies Géraldine Martens, First éditions

C’est un livre plus technique, forcément puisqu’il s’agit d’un livre de recettes de brioches. Mais la clarté du propos donne au lecteur l’impression que cette cinquantaine de recettes de brioche sont à sa portée et en cela c’est un livre très motivant. Des conseils viennent pallier les difficultés et échecs possibles, et la clarté des explications donne confiance au lecteur. Les recettes sont organisées selon les caractéristiques de la réalisation ce qui facilite leur appropriation. Enfin, de nombreuses connaissances ou ami.e.s de l’autrice ont partagé leurs propres recettes et viennent enrichir la liste avec originalité.

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *