DES LIVRES POUR NOËL (2/2)

A quelques jours des fêtes de fin d’année, voici la suite de mes livres favoris, des ouvrages qui feront de parfaits cadeaux au pied du sapin ou pour la nouvelle année.

 

 

 

Dans ma Cuisine, Recettes de tous les jours, simples et généreuses, inspirées de mes rencontres et de mes voyages, Elvira Masson, photographies Pierre Lucet-Penato, éditions Marabout
Gros coup de cœur pour ce livre qui propose des recettes très originales mais pourtant très accessibles et faciles à réaliser. Une réserve de bonnes idées culinaires, d’associations hors du commun, qu’on ne peut qu’avoir envie de tester ! Inspirée par ses voyages, la journaliste a rassemblé dans ce beau volume plein de recettes aux saveurs aussi bien sucrées que salées. Elle partage aussi les adresse de ses artisans préférés, comme celle de la céramiste Marion Graux que vous pouvez écouter dans l’épisode 2 de Ceux qui nous lient, ici.

 

Cultivons-nous, Bien Manger avec les paysans d’aujourd’hui, Edouard Bergeon, éditions Le Arènes
Le pari d’Edouard Bergeon est de rassembler dans ce livre familial et tout public, agriculture, environnement et alimentation, en mobilisant « les langages d’aujourd’hui : le roman graphique, le reportage photo, le portrait, l’entretien, le cahier pratique ». Le pari est réussi et le livre, très éclectique, ressemble finalement à une grosse revue que l’on feuillette doucement, en prenant son temps. On s’y balade, on y revient, on découvre des acteurs de la chaîne qui relie la terre à notre assiette quotidienne, et on croise ceux qui nous nourrissent. Le livre est organisé en trois parties, l’une consacrée au monde paysan, l’autre aux circuits et aux enjeux liés à l’alimentation, et la dernière est un cahier pratique structuré autour des 4 saisons.

 

Cuisine & fermentations, 40 bocaux/40 plats, Malika Nguon, photographies Jennifer Sath, éditions Ulmer
Dans cet ouvrage, l’autrice partage des recettes cuisinées d’aliments fermentés. À travers 40 bocaux et 40 plats regroupés selon les saisons, les possibilités de vous régaler sont nombreuses. Beaucoup de saveurs exotiques traversent les recettes, et les origines franco-cambodgiennes de Malika Nguon insufflent une belle originalité à sa cuisine fermentée. Des explications techniques claires, des recettes savoureuses et de belles photographies font de ce livre un cadeau idéal pour celles et ceux qui veulent expérimenter de nouvelles associations et une nouvelle pratique culinaire.

 

Abeilles mellifères sauvages,  Ingo Ardt, Jurgen Tautz, Ulmer
Ce magnifique ouvrage extrêmement complet fera un très beau cadeau pour celles et ceux qui s’intéressent aux abeilles mais aussi à la nature en général. Les travaux du chercheur en apiculture, le professeur Tautz (spécialiste des abeilles, sociobiologiste, éthologue et professeur émérite au Biozentrum de l’université de Würzburg) vulgarisés pour un public plus large en font un ouvrage riche, original, très pointu, donc incontournable, sur les abeilles sauvages. Les photographies exceptionnelles d’Ingo Arndt, un des plus célèbres photographes nature au monde, offrent une vision précise de ces insectes dans leur habitat naturel. Un très bel objet à mettre entre les mains de tous les passionnés de nature et d’insectes.

 

L’incroyable histoire de la cuisine de la préhistoire à nos jours, 500 000 ans d’aventure, Stéphane Douay et Benoist Simmat, Les Arènes BD
Divisée en 9 chapitres auxquels s’ajoute un cahier de recettes, cette bande-dessinée s’attèle à 500 siècles d’histoire de l’Humanité à travers l’évolution de la cuisine. Le projet est ambitieux et aborde avec précision grâce un travail de documentation sérieux (bibliographie à l’appui) un nombre conséquent de sujets liés au culinaire. L’ouvrage intéressera un public très large, des plus jeunes férus de BD et d’histoire (mon fils de 9 ans a adoré) au plus âgés curieux de mieux saisir cette histoire bien particulière, celle de la cuisine et plus largement des pratiques alimentaires.

 

Régalades, Victoire Loup, Hachette
Régalades est un drôle d’objet, une sorte d’OVNI ressemblant à un énorme catalogues de produits gourmands, pointus et de qualité. Pendant plusieurs années, Victoire Loup a cherché, testé, goûté afin de lister les meilleurs produits et ingrédients qu’elles souhaitaient faire découvrir au plus grand nombre. Condiments, fromages, viandes et poissons, fruits et légumes, mais aussi les meilleurs miels, pâtes et chocolats sont proposés. On découvre l’histoire du produit, comment le cuisiner, et où le commander. Car comme l’indique le sous-titre, tous les produits sont disponibles sur commande, et peuvent être livrés . Un joli cadeau pour des personnes un peu isolées des lieux de vente physiques.

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *