ÉPICERIE NATURELLE MAISON

J’ai lu Épicerie naturelle maison, de Jennifer Hart-Smith, paru en septembre 2021 aux éditions Marabout.

Il y a quelques temps, j’avais interrogé Jennifer Hart-Smith dans Ceux qui nous lient au sujet de la pâtisserie bonne pour la santé, car elle est à la fois pâtissière et naturopathe, et a écrit plusieurs livres de pâtisserie dont j’ai déjà parlé ici.

Cette fois-ci il est question d’épicerie, plus précisément d’épicerie naturelle et faite maison. Le livre est donc une mine d’idées, de conseils et d’informations diverses pour cuisiner sain et végétal, sans perdre de vue la gourmandise et la créativité.

Il est organisé en trois parties, la première proposant un Carnet pratique dans lequel les différents modes de conservations sont détaillés : principes, bienfaits, et inconvénients quand il y en a. Il est question d’aromates, de mucilages, d’huiles et vinaigres, de sels et sucres aromatiques, d’algues, mais aussi d’explications sur les saveurs.

Dans la seconde partie, L’Épicerie, vous trouverez toutes les explications pour réaliser vous-même vos propres bocaux, à l’aide des différentes techniques expliquées à partir d’ingrédients de base. Cette partie propose plein d’idées géniales mais très simples à réaliser, comme par exemple l’oxymel ou le kaktugi de poire, le tartare d’algues, la moutarde, le gari (ce condiment japonais bourré d’additifs dans sa version industrielle que je me fais à présent un plaisir de réaliser moi-même car mes enfants en raffolent), et même le ketchup maison qui ne manquera pas de réjouir, là encore, les enfants! On trouve aussi des explications pour faire des choses très originales comme les câpres de pissenlits ou de capucines que j’ai hâte de tester, ou encore le dukkah, la poudre de citron et gingembre, la pâte de graines de tournesol, le sucre de plantes, et plein d’autres préparations toutes plus réjouissantes les unes que les autres.

 

 

 

 

 

La dernière partie est consacrée aux Recettes cuisinées (40), et donne des idées pour utiliser les bocaux et préparations que vous aurez réalisés grâce aux indications de la partie précédente. Bowl macrobiotique, tarte de printemps au pesto lactofermenté, croquettes de chou blanc fermenté, là encore vous trouverez de nombreuses inspirations géniales et appétissantes, aussi bien salées que sucrées comme par exemple une sublime babka à la noisette ou un labneh aux agrumes confits et crumble.

Je ne vais pas dévoiler la totalité de l’ouvrage, je vous laisse de nombreuses surprises, et je vous conseille vivement de vous procurer ce livre, pour toutes les belles idées qu’il renferme, mais aussi pour les précieux conseils de Jennifer qui vous aideront à vous nourrir joyeusement tout en prenant soin de votre santé. Les plats sont tous expliqués par le prisme des principes naturopathiques, les vertus et bienfaits des ingrédients sont précisés, toujours dans l’idée de faire comprendre l’intérêt d’une technique de conservation ou de la consommation de telle plante ou tel type de gras.

Très beau visuellement grâce aux photographies de Virginie Garnier, ce livre est donc une source d’informations multiples, fait beaucoup de propositions, et donne énormément d’explications pour manger sainement, avec gourmandise, tout en prenant conscience du pouvoir de l’alimentation.

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *