EPISODE 11 FLEUR GODART

J’ai rencontré Fleur Godart le 25 septembre 2018 chez elle à Saint-Ouen.

Fleur Godart est une jeune femme passionnée par le vin depuis de nombreuses années, le vin nature plus précisément, qu’elle appelle aussi vin libre ou pur jus. Elle a monté son entreprise, Vins et volailles, et distribue auprès des restaurateurs et des cavistes le vin nature des vignerons et des vigneronnes qu’elle a sélectionnés. Elle propose aussi des volailles élevées par son père, aviculteur en Dordogne.

J’avais très envie de rencontrer Fleur car je l’avais entendue à différentes occasions, et j’aimais beaucoup son enthousiasme et sa façon de présenter les choses : une grande expertise acquise sur le terrain et l’envie de faire passer un message, de transmettre. Fleur est un intermédiaire, une passeuse ; elle permet à des vignerons et des vigneronnes de faire connaître et reconnaître leur travail. Elle goûte, visite, rencontre ces personnes qui produisent du vin nature, et les fait ensuite découvrir aux cavistes et aux restaurateurs.

Lors de notre discussion, nous sommes revenues sur ce qu’est le vin nature, bien sûr, mais aussi sur le parcours professionnel de Fleur qui après avoir commencé une école de théâtre, animée par l’envie de raconter des histoires, a fini par lâcher l’affaire pour se consacrer pleinement à son intérêt grandissant pour le vin, qui raconte lui-aussi des histoires. Elle a décrit la grande émotion gustative ressentie lors d’une dégustation bien particulière, ce moment décisif qui a totalement redéfini son projet de vie alors qu’elle n’avait que 17 ans. Elle nous a aussi parlé des différents cheminements de dégustations que chacun suit dans sa vie, mais aussi de sa place dans un milieu professionnel dans lequel elle s’épanouit.

Nous avons aussi évoqué le processus de création de Pur Jus, les deux ouvrages illustrés qu’elle a co-écrits avec son amie Justine Saint-Lô, et l’origine de ce projet, de cette belle histoire d’amitié, de partage et de transmission. (article sur Pur Jus disponible ici : http://www.ceuxquinouslient.fr/pur-jus-vinification/)

Fleur a grandi à la campagne, dans une ferme, et ce lien à la terre en a fait quelqu’un de très engagé dans la défense des bonnes et belles choses bien produites, qu’il s’agisse de vin ou d’alimentation. Elle a donc évoqué sa perception des choses concernant la nourriture mais aussi son rapport à la ville dans une telle configuration. 

Pur jus, Vinification, de Fleur Godart et Justine Saint-Lô, éditions Marabout, 2018
Pur jus, Cultivons l’avenir dans les vignes, de Fleur Godart et Justine Saint-Lô, éditions Marabout, 2016
Un cheval un champ, Moulin des Quints, 49260 LE PUY NOTRE DAME
Etienne Godart, Ferme avicole des  Grands Champs, 24490 LA ROCHE CHALAIS
http://www.ferme-avicole.com

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *