EPISODE 13 CAMILLE LABRO

J’ai rencontré Camille Labro le 27 novembre 2018, chez elle à Paris. 

Camille Labro est journaliste culinaire et publie chaque semaine des articles dans M le magazine du Monde, et plus particulièrement une chronique, Une Affaire de goût, dans laquelle une recette-mémoire sert de point de départ au portrait d’une personnalité, liée de près ou de loin au monde de la gastronomie.

Quatre-vingts textes relatant ces rencontres ont été rassemblés dans un très bel ouvrage, Affaires de goût, 80 recettes-mémoire, paru en 2018 aux éditions du Rouergue. 

La journaliste est aussi l’auteure de formidables livres et documentaires, des enquêtes effectuées auprès de ceux qui sont à l’origine de ce que nous mangeons, des chefs aux producteurs en passant par les pêcheurs. Ces enquêtes prennent la forme de livres, comme Fourche et fourchette, La Cuisine des marins, ou Les Merveilles du miel, mais aussi de films, comme Le Bonheur est dans l’Assiette, une série documentaire  sur les chefs de demain aux quatre coins du globe qu’elle a co-écrite pour Arte.

Camille Labro m’a reçue dans son appartement familial, plus précisément dans sa cuisine, une pièce dans laquelle on se sent bien et qu’on imagine facilement être la scène de nombreuses préparations culinaires. Car si Camille est journaliste, c’est aussi une grande cuisinière, sensible aux bonnes choses et animée par l’envie de transmettre.

Avec Camille nous avons retracé son parcours professionnel en remontant aux origines de son amour du goût, elle nous a d’ailleurs parlé d’Alice Waters, sa marraine d’adoption.
Elle a aussi évoqué les nombreuses rencontres, enrichissantes, et si souvent émouvantes, que lui permet son métier, les barrières, délicates à faire tomber, qui s’effondrent dès lors qu’on commence à cuisiner ensemble, ainsi que ses combats et son engagement pour la défense des valeurs écologiques, paysannes, artisanales et humaines.

Camille nous a aussi donné son avis sur les discours des chefs et sur leurs positionnements stratégiques dans l’environnement médiatique, elle s’est clairement positionnée par rapport aux dérives de la pâtisserie de luxe avec une grande liberté de ton.

Enfin, Camille Labro nous a expliqué comment elle transmet ses valeurs à ses enfants, de quelle manière elle les sensibilise au quotidien à l’importance du goût et du bien manger. La question des cantines scolaires est également un sujet qui lui tient à cœur et qui fait partie de ses projets d’enquêtes pour l’avenir.

Affaires de goût : 80 recettes-mémoire, de Camille Labro et Julie Balagué, éditions du Rouergue, 2018, ISBN : 2812616600

Les Merveilles du miel, de Camille LABRO et Noémie STROUK, Tana éditions, 2017, ISBN : 1030102246

Fourche et fourchette, de Camille Labro, photographies de Juliette Rank, Tana éditions, 2016, ISBN : 1030101409

La Cuisine des marins, de Camille Labro, photographies de Juliette Rank, éditions Gründ, 2014, ISBN : 2324008777 

L’Art de la cuisine simple, d’Alice Waters, traduction Camille Labro, Actes Sud/ Keribus éditions, 2018, ISBN : 2330096151

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *