EPISODE 16 LILI BARBERY

J’ai rencontré Lili Barbery le 28 mars 2019 à Paris, dans son tout nouveau bureau, une chambre de bonne très joliment rénovée, offrant une vue dégagée sur le ciel. Quand je suis arrivée, elle était en train d’installer ses affaires dans ce nouvel espace, sa chambre à elle, et semblait très heureuse de prendre possession de ce lieu, clair, calme et apaisant.

Ce qui m’a d’emblée frappée, c’est la grande joie ainsi que l’énergie dégagées par cette femme ; je l’ai vraiment trouvée lumineuse.

Lili Barbery est une ancienne journaliste reconvertie dans le digital, elle produit régulièrement des contenus pour son blog lilibarbery.com, et a aussi publié un livre de recettes pour le petit-déjeuner, Pimp My Breakfast. C’est un très beau livre, très visuel, qui insiste sur l’importance de valoriser ce que nous mangeons par une belle présentation, une belle vaisselle, du beau linge de maison, etc.

J’avais envie de rencontrer Lili Barbery car son approche de la gastronomie est assez particulière et surtout connectée à l’esprit. Ayant longtemps souffert de troubles du comportement alimentaire, Lili s’est peu à peu réconciliée avec son corps, a appris à prendre soin de lui, et cette prise de conscience est passée par un ensemble de pratiques, reliant le corps et l’esprit : méditation, yoga kundalini, manger en conscience.

Et puis un séjour à La Ferme du Vent a accéléré sa guérison, un lieu et une rencontre ont fait évoluer son rapport à la nourriture et son regard sur les produits qui nous nourrissent.

Durant l’entretien, nous avons évoqué son passé, de Vogue à lilibarbery.com, en passant par M le magazine du Monde et La Récréation, son tout premier espace d’expression en ligne.

Lili nous a parlé des difficultés qu’elle a pu avoir plus jeune avec ses parents, du rapport conflictuel qu’elle entretient avec son corps depuis toujours, des solutions qu’elle a essayé de mettre en place pour se réconcilier avec lui, de ses régimes, nombreux, de ses échecs et de ses réussites, de son passé, assez compliqué.

Et puis elle a évoqué cette rencontre, fondamentale sur le chemin de sa guérison, avec Olivier Roellinger, lors d’un séjour à la Ferme du Vent, un grand sage avec qui j’ai moi-aussi eu l’occasion de discuter dans l’épisode 4 de Ceux qui nous lient et qui m’a beaucoup marquée. (http://www.ceuxquinouslient.fr/episode-4-olivier-roellinger/)

Pour finir nous avons évidemment évoqué sa pratique assidue du yoga kundalini, de la formation qu’elle a suivie pour enseigner, et puis des cours qu’elle donne maintenant et qui lui procurent une très grande joie.

Pimp my breakfast, de Lili Barbery-Coulon, éditions Marabout, 2018, ISBN 978-2501118767
www.lilibarbery.com
Instagram: @lillibarbery
Twitter: @marecre

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *