EPISODE 17 INGRID ASTIER

J’ai rencontré Ingrid Astier le 15 avril 2019 chez elle à Paris, dans un appartement perché sur les hauteurs de Montmartre. Avant de commencer l’enregistrement elle m’a fait goûter une boisson étonnante, une association  de saveurs intrigantes contenues dans un chocolat chaud au thé matcha et à la vanille de Tahiti, un pur délice.

Normalienne, agrégée de lettres, Ingrid Astier écrit des romans noirs. Son cinquième roman, intitulé La Vague, se passe sur la presqu’île de Tahiti et met en scène la plus belle vague du monde, qui porte le nom de Teahupo’o.

Inviter Ingrid Astier à participer à Ceux qui nous lient était pour moi une évidence, car elle résume à elle seule la ligne éditoriale de l’émission : Ingrid Astier est écrivaine, passionnée de gastronomie, elle cuisine et interroge sans cesse les chefs, les producteurs, les artisans qu’elle croise, et au gré des rencontres, elle s’est forgé une culture du goût impressionnante.

Quand j’ai découvert son livre Cuisine Inspirée, l’audace française, sorti il y a un peu plus de 10 ans, je me suis réjouie car il correspondait exactement à l’idée que je me faisais de Ceux qui nous lient : tisser des liens en faisant parler des personnalités diverses, des artistes, sensibles à l’alimentation et à la gastronomie. Ce très beau livre met en scène 25 artistes et chefs français, on y croise par exemple  Bartabas, Michel Troisgros, Pierre Richard, ou le chocolatier François Pralus. Il s’agit de rapprocher les processus créateurs et de relier les différents arts en mettant en évidence les parentés entre les différentes personnalités interrogées.

Au cours de notre discussion,  Ingrid Astier a évoqué sa jeunesse en Bourgogne ainsi que son rapport à la nature et à la terre, son intérêt pour les produits et leurs origines, ses liens privilégiés avec des chefs comme Alain Passard, et ses expériences en cuisine parfois surprenantes. Nous avons aussi abordé la question de la place de la gastronomie dans les livres et plus particulièrement l’usage qu’elle fait des scènes de repas et des sens dans ses propres romans. Elle a aussi réfléchi à la façon dont elle traite son corps, évoqué les nombreux voyages qu’elle a pu faire et qui impliquent souvent des  découvertes et expériences culinaires riches et stimulantes.

Ingrid Astier, La Vague, éditions Les Arènes, Paris, 2019
ISBN-13: 978-2711200474

Ingrid Astier et Hervé Nègre (photographies), Cuisine inspirée, l’audace française, 25 esthètes-gourmands, Agnès Vignot éditions, Paris, 2007
ISBN-13: 978-2914645935

 

 

 

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *