EPISODE 22 HUGO HAAS

J’ai rencontré Hugo Haas le 15 novembre 2019 à Montreuil dans les locaux de Ciguë, le studio d’architecture qu’il a fondé en 2003 avec Camille Bénard, Guillem Renard et Alphonse Sarthout, alors étudiants en architecture à Paris La Villette.

Après une visite guidée des lieux, de l’atelier de menuiserie à l’open space, en passant par la grande pièce à vivre qui fait office de cuisine et de bibliothèque, nous avons pu échanger sur la réalité et les enjeux du métier d’architecte.

Hugo Haas nous a expliqué sa propre conception du métier, son rapport à la matière et au faire, l’engagement de Ciguë en matière d’écologie, et les différentes dimensions qui travaillent l’originalité de leur approche.

Nous sommes aussi revenus sur les réalisations les plus connues du studio, sur leur signature, leur marque de fabrique, mais également sur le travail de recherche effectué sur de nouveaux matériaux comme le papier compressé.

Puis nous avons évoqué les différents chantiers terminés ainsi que des projets qui touchent plus particulièrement à l’alimentation et à la gastronomie, depuis la conception du restaurant Les Grandes Tables du 104 jusqu’à Cheval d’Or plus récemment, ou encore ce projet d’écolieu en cours pour le chef James Henry. Hugo nous a confié ce qui lui plaisait plus spécifiquement dans ces projets-là et avec quelle approche Ciguë les abordait.

En mobilisant les exemples des chantiers de la boulangerie Pain Paulin au Cap-Ferret ou du restaurant Cheval d’Or à Paris, Hugo nous a éclairé sur les différentes étapes d’un chantier, sur la prise en considération du contexte, et plus largement sur sa manière de travailler et d’embrasser un projet dans sa globalité.

http://cigue.net

ciguë
89, rue des chantereines
93100 montreuil france

+33 1 48 45 64 05
info@cigue.net

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *