EPISODE 3 JEAN-PHILIPPE DE TONNAC

J’ai rencontré Jean-Philippe de Tonnac le 13 mars 2018 à Paris.

Jean-Philippe de Tonnac est écrivain, journaliste et éditeur. Il a publié de nombreux ouvrages portant sur des sujets variés et de formes diverses : des entretiens, des biographies, des essais, et des dictionnaires. Dans le cadre de ce podcasts, je citerai en priorité ceux qui l’ont imposé comme un véritable spécialiste du pain : La France et son pain : Histoire d’une passion, Le Dictionnaire universel du pain qui réunit 150 spécialistes du pain en France mais aussi à l’étranger, le Larousse du pain, ouvrage issu d’une collaboration avec le boulanger Éric Kayser, et le tout dernier paru, A la recherche du pain vivant, Du grain au pain, un entretien avec Roland Feuillas, le célèbre boulanger de Cucugnan.

Avant de rédiger ou diriger ces ouvrages spécialisés et très complets, Jean-Philippe de Tonnac a pris le temps de passer un CAP de boulanger à l’École de Boulangerie et Pâtisserie de Paris en 2007, tout en continuant en parallèle ses recherches théoriques sur le pain. Au cours de ses voyages, il a pu observer différentes façons de produire et de consommer le pain et échanger avec des interlocuteurs qui pensent le pain.

Il continue aujourd’hui à partager et à transmettre les connaissances acquises au cours de ses recherches puisqu’il enseigne à l’Institut des Hautes Études du Goût de Reims ainsi qu’à l’école Le Cordon bleu à Paris.

Durant notre conversation, j’ai pu lui demander d’où lui venait cet intérêt pour le pain et ce que cet aliment représentait pour lui sur le plan symbolique, la manière dont il est venu à en faire son objet de prédilection. Nous avons également abordé son rapport à l’alimentation en général ainsi que son degré d’engagement quant aux modes de production et de consommation alimentaire. Je l’ai interrogé sur ses moteurs créatifs, son usage des réseaux sociaux, et son rapport à la nature qui semblait tenir une place importante sur ses profils en ligne.

Pour en savoir plus, je vous invite vivement à consulter les ouvrages suivant, tous passionnants :

La France et son pain : Histoire d’une passion. Entretiens.De Steven Kaplan et Jean-Philippe de Tonnac, 2010, Albin Michel, 544 p.
Dictionnaire Universel du pain, de Jean-Philippe de Tonnac (Sous la direction de), Robert Laffont, 2010, 1344 p.
L’Ami Intime– Un Musée Imaginaire du Pain, Flammarion, 2014, 192 p.
A la recherche du pain vivant : Entretiens, de Roland Feuillas et Jean-Philippe de Tonnac, Actes Sud, 2017, 235 p.

https://twitter.com/inthemoodfortw
https://www.facebook.com/jeanphilippe.detonnac
https://www.instagram.com/jeanphilippedetonnac/

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *