EPISODE 33 HELOISE ADAM

J’ai rencontré Héloïse Adam le 14 janvier 2022, à Concarneau, dans le Finistère.

Il y a quelques années, elle et son compagnon Jean-Baptiste Laurain ont ouvert Albertine, une librairie généraliste qui propose également une sélection en lien avec les convictions de ses propriétaires : des choix pointus en matière de sciences humaines, d’écologie, de féminisme, de cultures alimentaires, et évidemment de littérature.

Mais ce qui a tout particulièrement attiré mon attention dans le cadre de ce podcast, c’est l’ouverture il y a quelques mois d’une annexe à la librairie, un deuxième espace de vente appelé Au Bal, dans lequel les libraires ont installé les rayons livres pratiques, arts, bande-dessinée, manga et jeunesse, mais qui fait aussi dépôt de pain.

Héloïse Adam (Albertine) et Hélène Auvray (Facteur Mouton)

Florian Deredec (Facteur Mouton)

À la librairie au BAL on trouve donc du pain, et pas n’importe quel pain, puisqu’il s’agit de celui de Facteur Mouton, un couple de boulangers de Bannalec qui travaille à l’ancienne et qui propose un pain d’une très grande qualité.

Vendre des livres et du pain dans un même lieu, l’idée est intéressante, et peut paraitre surprenante même si au fond, elle est plutôt cohérente. J’avais donc envie d’interroger Héloïse et Jean-Baptiste sur la genèse de ce projet. Empêché au dernier moment, c’est finalement Héloïse seule qui est revenue sur leurs parcours respectifs et nous a expliqué les spécificités de leur librairie concarnoise. Elle a évoqué leurs reconversions professionnelles, son goût pour l’organisation d’événements, et le changement de vie radical lié à leur installation en Bretagne.

Librairie Albertine /Au Bal
5, Rue des Écoles
20, rue Villebois-Mareuil
29900 Concarneau

Facebook / Insta @librairiealbertine

Boulangerie Facteur Mouton/ Hélène Auvray & Florien Deredec
Ferme de Quimerc’h
29380 BANNALEC

http://facteurmouton.fr
Facebook Facteur Mouton
Insta @boulangeriefacteurmouton

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *