Pour le lancement de cette 8ème saison de Ceux qui nous lient, mon invitée est Lauren Malka. Je l’ai rencontrée chez elle, à Paris, le 17 octobre 2024.
J’ai connu Lauren il a longtemps lorsqu’elle était jeune étudiante au Celsa, elle était mon élève alors que j’étais à l’époque encore doctorante.
Aujourd’hui Lauren Malka est journaliste, et comme on va le voir, sa grande curiosité et son sens de l’analyse font qu’elle aime approfondir des sujets très variés, son coeur de métier restant le journalisme culturel.
Je l’ai interviewée à l’ocassion de l’anniversaire de la sortie de son dernier ouvrage, Mangeuses, histoires de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès, paru en octobre 2023.
Mais nous sommes d’abord revenues sur son parcours professionnel, puis nous avons abordé la genèse et les étapes liées à l’écriture de l’ouvrage en question, largement inspiré par l’écriture d’un premier documentaire, La France aux fourneaux, qu ’elle à co-écrit et qui a été diffusé sur France 5 en 2020.