EPISODE 5 RYOKO SEKIGUCHI

© Felipe Ribon

J’ai rencontré Ryoko Sekiguchi le 20 février 2018 à Paris. Comme lieu de rendez-vous, elle avait choisi le Café Beaubourg, situé au cœur d’un quartier vivant et touristique du centre de Paris.

Ryoko Sekiguchi est née à Tokyo mais vit à Paris depuis 1997. Ecrivaine, poètesse, traductrice, gastronome, Ryoko Sekiguchi écrit aussi bien en japonais qu’en français, toutes sortes de textes, du plus poétique au plus pratique. Débordante d’énergie, ses activités sont nombreuses et très éclectiques mais écriture et gastronomie semblent tenir une place centrale dans sa vie.

Avec Ryoko Sekiguchi nous avons parlé de goûts d’ici et d’ailleurs, de spécialités japonaises bien sûr, du Japon à Paris aussi, puisqu’elle nous a annoncé la sortie d’un guide des meilleurs restaurants japonais de la capitale à paraître très prochainement. Notre discussion a porté sur la place et la perception du chef dans la société, très différente en France et au Japon, nous avons aussi évoqué les effets d’absence ou de présence de la gastronomie dans la littérature, là encore très différents d’un pays à l’autre.

Sa double culture lui permet de porter un regard riche et décalé sur la France et de mieux saisir les aspects interculturels qui traversent la gastronomie. Et c’est avec passion qu’elle s’investit dans de nombreux projets comme « Cuisine des nuages », une performance poétique et culinaire qu’elle organise en collaboration avec Sugio Yamaguchi  et Valentin Devos le 1 juin 2018 dans dans le cadre de « La Nuit des nuages » à la fondation Cartier.

Enfin, sa dernière production est une traduction du livre « Noir sur blanc » de Jun’ichirô Tanizaki, traduit par Ryoko Sekiguchi et Patrick Honnoré, aux Editions Picquier, paru le 3 mai 2018, à lire en attendant la parution du guide « Le Japon à Paris » qui sortira aux éditions Menu Fretin en juin.

Nuit de l’Incertitude ” La Nuit du Nuage, animée par Cédric Villani” – Fondation Cartier pour l’art contemporain

http://www.editions-picquier.com/ouvrage/noir-sur-blanc/

https://www.menufretin.fr/produit/le-voyageur-affame-le-japon-a-paris/

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *