EPISODE 6 BENOIT PEETERS (1/2)

© François Schuiten

J’ai rencontré Benoît Peeters le 18 mai 2018 à Paris. L’auteur de la bande-dessinée Comme un chef m’a reçue chez lui, à deux pas du marché de l’avenue de Saxe où il s’approvisionne régulièrement.

Ancien élève de Roland Barthes, Benoît Peeters est avant tout connu pour son travail sur la bande-dessinée ; il est entre autres spécialiste de l’univers de Tintin et biographe d’Hergé, et co-auteur avec François Schuiten d’une série Les Cités obscures. Écrivain, scénariste, éditeur, théoricien et critique, auteur de nombreux ouvrages sur des sujets très variés, il se trouve que ce spécialiste des mots est aussi un spécialiste des mets, comme vous pourrez vous en rendre compte à l’écoute du podcast.

L’entretien se prolongeant, j’ai décidé de le diffuser en 2 épisodes afin qu’il puisse conserver une certaine légèreté.

Dans ce premier volet, Benoît Peeters m’a parlé de ses maîtres, le chef Michel Guérard d’une part et Roland Barthes d’autre part, de son ami Willy Slawinski, un chef visionnaire qui réfléchissait à une cuisine toujours plus novatrice et qui « reste l’un des artistes les plus purs qu’[il n’a] jamais rencontré ».

Benoît Peeters est revenu sur son parcours, son cheminement gastronomique, et sur l’évolution de la cuisine ces quarante dernières années. Autodidacte, il s’est progressivement écarté de sa passion, appelé par d’autres centres d’intérêts.

Il porte aujourd’hui un regard affûté sur les différentes fonctions de la cuisine, et propose une analyse fine de la cuisine comme pratique sociale.

A la rentrée prochaine, Benoît Peeters proposera une série de conférences intitulée Métamorphoses de la cuisine au Musée des arts et métiers à Paris.

Métamorphoses de la cuisine
Un jeudi par mois de septembre 2018 à juin 2019
Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur, 75003 Paris
https://www.arts-et-metiers.net/

Comme un chef, de Benoît Peeters et Aurélia Aurita, éditions Casterman, 2018 ISBN : 9782203146754

 

Si vous voulez soutenir Ceux qui nous lient, un financement participatif a été lancé sur la plateforme Tipeee : pour participer, il vous suffit de vous connecter à l’adresse suivante www.tipeee.com/ceux-qui-nous-lient, de se créer un compte, et de choisir le montant de votre participation. Un grand merci aux premiers contributeurs!

 

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *