EPISODE 7 BENOIT PEETERS (2/2)


Cet épisode est consacré à la deuxième partie de mon échange avec Benoît Peeters, que j’ai rencontré chez lui le 18 mai 2018 à Paris.

Ancien élève de Roland Barthes, Benoît Peeters est avant tout connu pour son travail sur la bande-dessinée ; il est entre autres spécialiste de l’univers de Tintin et biographe d’Hergé, et co-auteur avec François Schuiten d’une série Les Cités obscures. Écrivain, scénariste, éditeur, théoricien et critique, auteur de nombreux ouvrages sur des sujets très variés, il se trouve que ce spécialiste des mots est aussi un spécialiste des mets, comme vous pourrez vous en rendre compte à l’écoute du podcast.

Dans ce deuxième volet de l’entretien, il m’a expliqué pourquoi il n’était pas devenu cuisinier, et il m’a parlé de ses compétences en cuisine. Il a aussi évoqué, en écho aux propos tenus par Olivier Roellinger précédemment, l’importance du personnel de salle. Il a également été question des liens entre le nouveau roman et la nouvelle cuisine, entre la cuisine moléculaire et l’Oulipo, et enfin, il a conclu sur l’importance de porter de l’attention à l’art de vivre.

Comme un chef, de Benoît Peeters et Aurélia Aurita, éditions Casterman, 2018 ISBN : 9782203146754

Métamorphoses de la cuisine
Un jeudi par mois de septembre 2018 à juin 2019
Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur, 75003 Paris
https://www.arts-et-metiers.net/

Si vous voulez soutenir Ceux qui nous lient, un financement participatif a été lancé sur la plateforme Tipeee : pour participer, il vous suffit de vous connecter à l’adresse suivante www.tipeee.com/ceux-qui-nous-lient , de se créer un compte, et de choisir le montant de votre participation. Un grand merci aux premiers contributeurs!

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *