EPISODE 8 ABDEL ALAOUI

Crédits Louis Laurent Grandadam

J’ai rencontré Abdel Alaoui le 19 juin 2018 à Paris.

Je l’ai retrouvé à Yemma, son restaurant de la rue du Chemin Vert. Il était un peu tôt pour déjeuner mais il y avait déjà de bonnes odeurs et de l’ambiance en cuisine. Le lieu est très sympathique, à l’image de son propriétaire, un chef médiatique devenu un acteur incontournable de la scène gourmande.

Abdel Alaoui  n’a pas encore 40 ans mais son parcours est déjà riche d’un nombre incroyable d’expériences diverses et variées. C’est avant tout un artiste multiculturel et multifacette : comédien formé à l’école d’art dramatique Jean Périmony, Abdel Alaoui est aussi un chef cuisinier qui a suivi une formation classique en hôtellerie avant de faire ses gammes dans de grandes maisons (du Cazaudehore à Saint-Germain-en-Laye au restaurant londonien de Pierre Gagnaire, en passant par chez Michel Rostang par exemple).

Amoureux des livres, il est aussi auteur de nombreux ouvrages culinaires, le dernier étant Alimentation générale, un très bel objet paru aux éditions de La Martinière. Les livres sont des archives, ils lui permettent de conserver une trace de ce qui est éphémère, un plat, un produit, une association de saveurs.

Et puis l’envie de transmettre et la bonne humeur font d’Abdel une figure médiatique incontournable : passeur idéal découvert sur Discovery, passé par D8 et Canal+, il officie actuellement comme chef dans l’émission C à vous sur France 5 ainsi qu’à la télévision algérienne.

Son parcours atypique mais cohérent, Abdel Alaoui le doit sans doute à de belles rencontres et à sa personnalité attachante. Curieux, ouvert, généreux et riche de sa double culture, c’est quelqu’un qui a su faire coexister ses deux passions avec intelligence et qui a réussi à mettre en perspective scène artistique, scène médiatique et scène gourmande, en montrant que la cuisine est une scène et que le chef est un artiste.

Alimentation Générale, éditions de La Martinière, 2018, ISBN 2732482943

C à vous, émission présentée par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5
Bonjour la France, émission présentée par Daphné Burki sur Europe 1

Yemma, 119 rue de Chemin Vert, 75011
Yemma, 35 rue Saint-Maur, 75011
Yemma, 2 rue Saint-Sauveur 75002

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *