EPISODE 9 FABIENNE LEGRAND

© Richard Schroeder

J’ai rencontré Fabienne Legrand le 7 juin 2018 à Sèvres. Elle a eu la gentillesse de m’accueillir chez elle dans une maison très chaleureuse, à son image.

Fabienne Legrand est illustratrice et a publié plusieurs ouvrages au Cherche-Midi Éditeur : le premier, Un été au Cap-Ferret en 2012, un autre en 2013, J’ai deux amours, mon sac et Paris en collaboration avec Longchamp, et le dernier, Belle dans mon assiette, écrit par Olivier Courtin-Clarins.

J’ai toujours beaucoup aimé les dessins de Fabienne Legrand, pour la beauté du trait et pour l’humour qui en ressortait, mais je ne l’avais jamais rencontrée, elle. Et bien je peux vous dire que Fabienne Legrand est une Grande Dame, dans tous les sens du terme. J’ai été profondément touchée par sa personnalité, et je ne suis pas prête d’oublier notre discussion, que ce soit pendant l’enregistrement ou ensuite, hors micro.

Autant de générosité, d’empathie, de gentillesse et de tolérance dans la même personne forcent l’admiration. Car Fabienne Legrand fait partie de ces gens qui en toute discrétion, se donnent corps et âme dans leurs convictions et font vraiment bouger les choses. Ses actions sont nombreuses, et son engagement auprès de belles causes est admirable.

Alors oui nous avons parlé alimentation et gastronomie, oui c’est un sujet qu’elle maîtrise très bien, oui les questions liées à l’écologie la touchent, oui elle s’engage à son niveau et dans ses gestes du quotidien, mais moi ce qui m’a bouleversée, c’est finalement tout le reste, ces tristes histoires de réfugiés, de mineurs isolés étrangers, de gens comme vous et moi qui n’ont pas de quoi manger, qui n’ont nulle part où aller, et auxquels certaines personnes, presque comme vous et moi, consacrent une partie de leur vie.

Alors oui, à côté de Fabienne Legrand, je suis toute petite.

Belle dans mon assiette, d’Olivier Courtin Clarins, illustré par Fabienne Legrand au Cherche Midi Éditeur, Paris, 2017
J’ai deux amours, mon sac et Paris, de Fabienne Legrand, au Cherche Midi Éditeur,Paris, 2013
Un été au Cap-Ferret, de Fabienne Legrand, au Cherche Midi Éditeur, Paris, 2012

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *