#HORS-SÉRIE MAISON BOHÊME

© Vaikehu Shan

Parce que création, culture et gastronomie sont pour moi intimement liées, j’ai le plaisir de vous proposer cet épisode « hors-série », et de donner la parole à des créatrices d’horizon divers afin d’évoquer un métier encore mal connu, et souvent fantasmé.

Cette édition spéciale est le résultat d’une rencontre entre Ceux qui nous lient et Maison Bohême, enregistré le 17 mai 2019 à la Villa des créateurs à Paris. Cette collaboration a du sens d’une part parce que la gastronomie fait partie du processus créatif et artistique, il existe en effet de nombreux liens entre des sujets qui peuvent paraître a priori éloignés, et d’autre part parce qu’Hôtel Bohême accorde beaucoup d’importance aux choses bien produites et qui ont du sens, à commencer par le point restauration des événements.

En introduction, Mélanie Brument, la directrice d’Hôtel Bohême, présente le bel événement qu’elle a imaginé sous le nom de Maison Bohême. A ses côtés, Françoise Guida, Cheffe de Mercy Fanny!, passionnée de gastronomie, revient sur son parcours et sur la place du point Food dans l’événement.

Il s’agit ensuite de réfléchir à la réalité du travail des créateurs, afin de mieux comprendre ce métier multifacette. Pour ce faire j’ai donné la parole à sept créatrices, qui s’expriment dans des univers différents et qui ont des parcours professionnels très variés.

La première table-ronde de créatrices réunit Clémentine Martin, d’Exquises indécises, une marque de bijoux fins réalisés à l’aide d’empreintes, Virgino Fantino de la marque éponyme, qui propose une collection de bijoux inspirés par la nature et le corps, Pauline Basset qui a fondé Maison Eliza, une maison d’édition jeunesse, et Mélanie Brument, qui s’exprime cette fois au sujet de ses créations sous la marque Petit à Petit. Ensemble nous avons abordé les parcours possibles et ce qu’induit la formation d’origine sur la pratique, le quotidien solitaire mais aussi souvent en collectif en atelier, et les évolutions du métier dans le cadre du développement des réseaux sociaux.

La deuxième table-ronde rassemble Audrey Belin pour Maisonnée, une marque de délicats objets pour la maison, Solène Legros qui propose une box d’aromates pour Le Temps des Citrons, et Laure Bathol, qui anime des ateliers de sculpture aux vertus thérapeutiques dans le cadre de son entreprise Atelier Nouveau. Les échanges ont porté sur la réalité du métier de chef d’entreprise, sur les valeurs mobilisées pour construire et faire évoluer un projet cohérent, les liens étroits que de tels projets peuvent avoir avec les histoires familiales de chacune.

Et en conclusion, Michelle Stien, la directrice de La Villa des Créateurs, le lieu qui accueillait Maison Bohême du 17 au 19 mai 2019, nous a présenté son projet et expliqué la finalité de ce lieu atypique ainsi que la dynamique à l’oeuvre.

https://www.hotel-boheme.fr/

Mercy Fanny!
@mercyfannyparis

http://www.exquises-indecises.com

https://virginiefantino.com

https://www.letempsdescitrons-boutique.com

http://petitapetit.bigcartel.com

https://www.maisonnee.fr

http://maisoneliza.com

https://www.ateliernouveau.co

La Villa des Créateurs
9 rue Ganneron
75018 Paris
https://www.lavilladescreateurs.com

Partager

One Comment on “#HORS-SÉRIE MAISON BOHÊME”

  1. Pingback: PODCAST - Hôtel BohêmeHôtel Bohême

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *