LA GRENOUILLE À GRANDE BOUCHE

J’ai (enfin) lu La Grenouille à Grande Bouche ! Il y a un certain temps que je voulais parler ici de cette superbe revue rennaise, 4 numéros étant déjà sortis…

La Grenouille à Grande Bouche est une revue participative bimestrielle dont la ligne éditoriale est guidée par l’envie de raconter le monde à travers ce que l’on mange. L’originalité du projet tient aussi dans la nature même du magazine : c’est un média ouvert à tous et redistributif. Il s’agit également d’une revue portée par un projet culturel plus large puisqu’un restaurant ouvrira prochainement et qu’un lieu de partage dédié à la rencontre des mots et des goûts sera alors accessible au public.

Concernant l’organisation un peu particulière du magazine, il faut savoir que les programmes des rédactions participatives sont publiés en ligne sur la page Facebook de la revue afin de faciliter la rédaction collective des articles. Lors de réunions organisées au Triangle à Rennes, les auteurs.trices sont guidé.e.s par des journalistes qui accompagnent le travail d’écriture.

Les 4 numéros parus sont tous très intéressants et très riches en contenus variés. On y trouve des reportages documentés, des entretiens, des enquêtes pertinentes, des portraits originaux, des recommandations culturelles, des adresses, et des recettes bien sûr. Comme les textes écrits à plusieurs, les recettes font l’objet de tests planifiés dans le programme. Dans le même esprit, la rédaction organise aussi des tests de produits afin de pouvoir faire des recommandations spécifiques dans chaque numéro.

L’entrée choisie est thématique : chaque numéro est entièrement consacré à un thème (la soupe, le lait, sexe et nourriture, la mer) ensuite décomposé en rubriques (société, culture, cuisine) afin d’être traité de manière approfondie. Des textes plus libres sont aussi proposés ; ils font l’objet d’un appel à textes suivi de la délibération d’un jury afin de choisir ceux qui seront publiés dans le numéro en préparation.

Il est aussi important de souligner à quel point la maquette est soignée et le graphisme travaillé : La Grenouille à Grande Bouche est un objet très qualitatif, très agréable à consulter, qui ne demande qu’à être collectionné.

https://lagrenouillelarevue.wixsite.com/monsite?fbclid=IwAR1XoKvbtb4WM6bWVpRkm0Yi7tmZm6ygiYDBIj_MfY8r74FZdpKnYmzaG3Q

 

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *