REUNIR, RECETTES ET INSPIRATIONS

J’ai un peu tardé à reprendre mes chroniques sur les livres que je recevais, et la sortie du livre d’Alice Roca m’a joyeusement poussée à m’y remettre.

Alice signe donc son deuxième livre et il est tout aussi réussi que le premier. C’est le genre d’ouvrage qui réjouie toute la famille, que tout le monde adore feuilleter et sur lequel se retrouve très vite collée une collection de Post-it, marquant les plats que les uns et les autres souhaitent réaliser et/ou déguster. 

Le titre, Réunir, est bien une invitation au partage et propose de rassembler : rassembler autour de la table, mais aussi rassembler les amitiés, rassembler autour de valeurs communes, rassembler comme philosophie de vie.

La maquette est superbe, les photographies magnifiques, et le contenu d’une richesse infinie.

Recettes et inspirations indique le sous-titre. Comme dans le premier ouvrage, les recettes sont très nombreuses, plutôt faciles à réaliser et déclinables en fonction des ingrédients dont vous disposez. 

On trouve beaucoup de très bonnes idées, comme cette liste des « ingrédients magiques », « ces goûts qui changent tout », à utiliser comme une palette de saveurs quand on cuisine.

J’ai aussi adoré l’idée du Cuir de fruits, pour gérer l’abondance de fruits en été et réussir à conserver le fruit sur la durée, et je sais que les houmous colorés et les gressins tressés, graines, fleurs auront beaucoup de succès auprès de mes enfants, très friands de ce type de grignotes l’été.


Les inspirations tiennent une large place dans l’ouvrage : elles passent par la scénographie, par les couleurs, la lumière. Un tissu, des rubans, une composition sur une étagère, des dessins, des dressages, toute cette délicatesse qui pourrait être considérés comme des détails constitue finalement le coeur de ce qu’Alice nomme « l’art de réunir ». 

Les photographies sont toutes plus belles les uns que les autres, et qu’il s’agisse des illustrations des plats réalisés ou des idées de décoration proposées, on retrouve dans chaque détail le goût et la sensibilité d’Alice Roca.

Le livre ouvre aussi une porte vers le voyage au gré des lieux et des saisons. Le lecteur passe par le Lot, le Perche bien sûr, la Normandie (Tartine chèvre tartare d’algues), mais aussi Belle-Ile (recette des Huîtres sauce Ceviche). On trouve des idées pour les tables de fêtes (recette du Gâteau aux noix, glaçage thé de Noël ou encore la couronne de fruits séchés), des cocottes pour l’hiver ( recette de la Cocotte ois chiche, citron, gremolata), ainsi que pour l’été (recettes de Tartes graphiques aux fruits d’été).

Je ne multiplierai pas davantage les exemples, mais sachez que ce livre est rempli de près de 130 recettes toutes très attrayantes et que c’est une source d’inspiration réjouissante qui donne envie de s’y mettre, des tester, de goûter, de s’amuser!

Réunir, Recettes et inspirations, texte, photographie et direction artistique d’Alice Roca,  éditions First, 2023

https://www.aliceroca.com/product-page/livre-a-ma-table-1?utm_source=substack&utm_medium=email

Partager

Poster une rponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *