UNE PETITE SELECTION AUX EDITIONS ULMER

Vous trouverez ci-dessous 4 livres proposés par les éditions Ulmer qui ont particulièrement retenu mon attention.

Les bonnes plantes, Une approche moderne de l’herboristerie, de Erin Lovell Verinder, Ulmer

Ce livre, écrit par l’herboriste Erin Lovell Verinder, est une mine d’informations sur le monde végétal et ses formidables pouvoirs de guérison. Dans un premier temps, il s’agit d’aller à la rencontre des plantes qui nous entourent et de comprendre qu’il existe des plantes pour soigner ou atténuer à peu près tous nos maux du quotidien. (Partie 1 Le Chemin des Plantes)

Ensuite, l’autrice revient sur 40 plantes médicinales incontournables (aloe vera, curcuma, gingembre, pissenlit, valériane…)  et explique de quelle manière elles peuvent nous être utiles, d’abord en donnant des recettes de teintures, d’élixirs, d’infusions, de baumes, ou de lotions. (Partie 2 Médecines sauvages). Elle passe ensuite en revue les plantes entières et présente leurs propriétés en phytothérapie (Partie 3 Materia Medica). De magnifiques photographies illustrent l’ouvrage et apportent beaucoup de poésie au propos.

 

Créer et entretenir un verger permaculturel, de Julien Mercher, Ulmer.

Si vous voulez planter des arbres nourriciers et profiter de votre récolte, ce petit ouvrage est pour vous. Ce guide très complet est organisé en de nombreux chapitres, allant d’une présentation des différents types de vergers jusqu’à à la récolte, en passant par le choix des espèces et des variétés, la plantation, l’entretien ou la taille.

L’auteur est un spécialiste qui dirige les Pépinières Lecuyer, dans le pays de Caux, en Normandie. Une mine d’informations et de conseils pour mener à terme un projet de verger.

 

Plantes aromatiques, Comment les cultiver et les entretenir facilement, de Serge Schall, Ulmer.

Dans ce guide très développé, l’auteur propose de vous accompagner dans la culture de plantes aromatiques. Si les plus connues sont facilement et régulièrement cultivées, d’autres plus rares méritent qu’on s’y intéresse : absinthe, livèche, agastache anisée, hysope officinale, périlla pourpre, etc. Après une partie plus générale, le livre est constitué de fiches consacrées aux différentes plantes aromatiques, les indispensables d’abord, les occasionnels ensuite.

Ce livre multiplie les conseils pour cultiver les aromatiques, mais aussi pour multiplier, les utiliser et enfin les conserver.

Les cuisines des plantes sauvages, de Meret Bisseger et Hans Peter Siffert, Ulmer.

À travers 130 recettes (soupes, salades, amuse-gueules, plats, desserts), l’ouvrage propose de découvrir de nouvelles saveurs grâce à une bonne connaissance des plantes sauvages et à une cueillette pertinente.

Les recettes sont classées par plantes et sont complétées par des portraits de nombreuses plantes sauvages susceptibles d’être cueillies régulièrement lors de nos balades champêtres.

Les caractéristiques et risques de confusion sont précisément énoncées, et des très belles photos viennent compléter le propos et faciliter le repérage.

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *