PUR JUS VINIFICATION

J’ai lu Pur jus Vinification, Vive les vins libres!, raconté par Fleur Godart et illustré par Justine Saint Lô, publié chez Marabout. Suite de l’enquête parue en 2016, intitulée Pur jus, Cultivons l’avenir dans les vignes, il s’agit donc du deuxième ouvrage issu de la collaboration des deux jeunes femmes, leur objectif étant de proposer la vision la plus riche et la plus complète possible du monde des vins natures.

L’enquête repose sur des interviews de vignerons, qui racontent leur manière de faire le vin, les difficultés rencontrées, mais aussi les bonnes surprises issues de tâtonnements et d’expériences diverses.

Toute la complexité de l’exercice est minutieusement relatée, et les nombreux exemples qui jalonnent le parcours du lecteur permettent de saisir pleinement la difficulté engendrée par la vinification du vin nature. Fleur Godart est une spécialiste de ces questions, puisque bien avant cette enquête elle avait déjà passé du temps dans les vignes, et elle articule une connaissance théorique et une perception sensible des acteurs du milieu viticole.

La collaboration avec Justine Saint-Lô est fructueuse et le résultat tient dans cette très jolie bande-dessinée de reportage, remarquablement illustrée : le récit graphique, à l’aquarelle, est très esthétique, et outre sa dimension artistique, il permet une réelle compréhension de dispositifs et de processus parfois complexes à expliquer. S’ajoute à cela un lexique complet en fin d’ouvrage, qui propose une définition des termes les plus problématiques pour le lecteur novice. Cette balade s’adresse donc au plus grand nombre, et promet à celui qui maîtrise déjà les codes de faire de jolies rencontres, et au béotien de découvrir et de mieux comprendre un univers d’une richesse incroyable.

La démarche des auteurs n’est pas sans évoquer celle d’Etienne Davodeau, le livre s’inscrivant pleinement dans la lignée de la bande-dessinée de reportage : les portraits successifs impliquent un réel travail documentaire qui permet de comprendre un univers, d’en apprendre énormément sur ce qu’est le vin naturel et sur la façon dont travaillent ceux qui le produisent.

Pur jus, Cultivons l’avenir dans les vignes, Justine Saint-Lô et Fleur Godart, Marabout, 2016
Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *