
Comme chaque année, voici une petite sélection de livres à offrir pour Noël, faite parmi les livres reçus récemment.
Bouillons bienfaisants, de Jennifer Hart-Smith, éditions Hachette Cuisine
Tous les livres de Jennifer Hart-Smith sont formidables et celui-là ne déroge pas à la règle. C’est donc un livre sur les bouillons, avec une visée santé et bien-être, puisque Jennifer Hart-Smith est naturopathe et s’applique à partager ses connaissances pour nous rendre la vie plus agréable. Le contenu de l’ouvrage est extrêmement riche : on peut y lire des informations culturelles et historiques, mais aussi des conseils et des techniques pour réaliser aisément certaines recettes, ou encore des recommandations pour certains profils ainsi que des adaptations alimentaires pour certaines périodes de nos vies (le post-partum, les enfants, les sportifs, la santé mentale, la ménopause, etc.) Certaines problématiques sont également abordées et les liens entre alimentation et sommeil/anémie/hormones/reminéralisation/etc. sont expliqués grâce à plusieurs rencontres et interviews avec des chef.fe.s et experts scientifiques. On y croise par exemple Alcidia Vulbeau, Manon Fleury, Emilie Steinbach, et bien d’autres. Bien sûr, de nombreuses recettes nourrissent le propos et donnent envie de cuisiner ces bouillons réconfortants et gourmands. Édité par les éditions Hachette, un grand soin est accordé à la maquette et de nombreuses photographies d’Anaïs Boileau viennent illustrer l’ouvrage. Un très beau cadeau pour celles et ceux qui veulent prendre soin d’eux et de leurs proches.
Nourritures bienfaisantes, Caroline Wietzel, First éditions
Après les bouillons bienfaisants, les nourritures! Le livre de Caroline Wietzel propose des recettes et programmes au fil des saisons, et comme le dit l’autrice en introduction, il s’agit « d’une proposition pour vivre mieux, faire la paix avec son système digestif et son corps, une vision ce ce qu’est un mode de vie respectueux du vivant, des informations pour faire des choix plus conscients, ainsi qu’une promenade végétale et végétarienne gaie et colorée ». 80 recettes, organisées autour des saisons, sont proposées, allant d’une Soupe crémeuse de panais à des Spaghettis de courgette et halloumi, en passant par une Flognarde aux prunes et cerises. De jolies idées viennent compléter cela, comme des recettes d’eaux, de jus, de compotes, toujours agrémentées d’explications liées à la santé et au bien-être. La réalisation est séduisante, la maquette simple mais très esthétique, et de jolies photos de Philippe Vaurès Santamaria et illustrations d’Alice Wietzel viennent enrichir et illustrer le discours.
Recettes pour un porte-couteau, de François Motte, éditions Hachette Cuisine
J’adore le concept de François Motte qui est parti d’une collection d’objets d’arts de la table, mes porte-couteaux, pour en faire un livre de recettes avec l’aide de sa comparse Sonia Ezgulian. Le premier livre proposé par les deux amis mettait en scène des objets de seconde main, chinés au hasard des brocantes, celui-là repose sur une somptueuse collection de porte-couteaux, ces petits objets qui me fascinent toujours quand je les croise chez Emmaüs. Le livre est très bien réalisé, il est très esthétique, et les mises en scène valorisées par l’œil du photographe Thomas Dhellemmes font de ce livre un cadeau audacieux et hors du commun, qui ravira les adeptes des beaux objets et des bonnes recettes.
Le Pain et le sacré, les aventures d’un panophile, de Jean-Philippe de Tonnac, Ed. Guy Trédaniel
Grand spécialiste du pain, Jean-Philippe de Tonnac propose d’approcher le pain comme un « signe » et de revenir sur le voyage qu’il a fait autour du pain depuis la visite d’un boulanger de Tétouan au Maroc lorsqu’il avait 23 ans jusqu’à aujourd’hui. Les étapes du voyage sont nombreuses et enrichissent l’une après l’autre sa connaissance et sa compréhension du pain. La bibliographie est très riche, c’est un cadeau idéal pour qui veut découvrir certains aspects méconnus du pain ou approfondir un sujet sans fond.
La Fermentation, au rythme du vivant, techniques et recettes d’une cheffe engagée, Vanessa Lépinard, éditions Terre Vivante.
Vanessa Lépinard est cheffe et formatrice à La Source Foodschool, et sa cuisine de prédilection est la cuisine fermentée. Dans ce superbe ouvrage, elle partage des recettes originales, audacieuses et gourmandes, et propose de nombreuses explications sur le processus de fermentation. Après une introduction qui nous explique que le but de l’ouvrage sera de nous aider à cuisiner les aliments une fois fermentée, une première partie est consacrée aux fruits et légumes fermentés : rappels techniques, exemples de fermentations, échanges avec un spécialiste, recettes, l’ensemble est très complet et didactique. Viennent ensuite des parties consacrées aux levains, aux laitages, au kombucha, aux koji, miso et garums, puis aux céréales, légumineuses et oléagineux. J’ai adoré la recette de miso de sarrasin, celle du levain de gingembre, celle de la mayonnaise au yaourt de soja, gingembre et curcuma, ou encore celle de la côte de chou braisée, jus d’orange, garum, cognac et miso. Les desserts ne sont pas en reste avec les madeleines au kéfir de lait, matcha ou encore le mochi cannelle et noix, miso de sarrasin. Vous l’aurez compris, les recettes sortent des sentiers battus et sont très inventives, un super cadeau pour celles et ceux qui aiment expérimenter!
Les Mains dans la terre, La poterie avec Marion Graux, Gallimard Jeunesse
Il s’agit d’un superbe livre, idéal pour découvrir l’univers et l’esprit de Marion Graux en passant par un chemin un peu décalé. Dans une volonté de transmission à ses enfants, mais plus largement aux autres, Marion Graux propose des techniques simples pour réaliser des créations avec les enfants et partager le plaisir de malaxer la terre et produire des objets beaux, simples et utiles. C’est aussi un très beau livre de photos, qui met en scène un art de vivre, un univers personnel, la beauté du mouvement et de la vie quotidienne. Les photographies sont prises par Claire Garry dans l’ancien atelier parisien de Marion et les textes sont signés par Marie Godfrain, qui brosse le portrait de la céramiste avec sensibilité et précision.
Manuel du cuisinier amateur Tome 2, éditions du Chêne
Comme précisé, il s’agit du deuxième tome du livre de recettes de Whoogy’s, un cuisinier bruxellois qui partage ses recettes sur les réseaux sociaux. L’ouvrage est un bel objet, fabriqué avec le souci du détail par les éditions du Chêne sous la houlette du bureau Berger pour la conception graphique. C’est un cadeau idéal pour un public très large, puisque les recettes sont très variées, clairement expliquées et visuellement attractives. Ce livre plaira aux plus jeunes pour son ton décalé, son esthétique dynamique et lisible qui répond aux codes classiques une recette/une photo du plat. Un livre soigné et à large spectre tant les recettes sont hétéroclites.
Ma Cuisine Végétarienne, d’Angèle Ferreux-Maeght, Marabout
Le dernier livre d’Angèle Ferreux-Maeght est plein de très belles idées qui permettent de cuisiner végétarien en se renouvelant et en proposant des recettes qui sortent de l’ordinaire : le caviar végétal à base de chia est fantastique, la salade de tagliatelles de carottes, sauce aux agrumes est merveilleuse, les pizzettes à la crème de roquette sont très attrayantes, et je n’en dévoilerai pas plus pour vous laisser la surprise de faire vous même de belles découvertes! La maquette est sublime et le résultat est un beau cadeau de Noël pour vos ami.e.s végétarien.e.s mais aussi pour les autres qui seront ravie d’expérimenter de nouvelles choses!
Pur Beurre, le guide du bien manger en Bretagne 2025, éditions Bretons en cuisine et Ouest-France
Impossible pour moi de ne pas mentionner Pur beurre, le guide du bien manger en Bretagne. Il s’agit de 200 adresses de restaurants et commerces de bouche incontournables situés en Bretagne. On y trouve des lieux connus comme les épices Roellinger et le Bistrot de Cancale (signé Hugo Roellinger) à Cancale, les Huîtres de Listrec à Locoal-Mendon, Rivage à Saint-Pierre-Quiberon, mais aussi de nombreuses adresses plus confidentielles comme l’épicerie Pain beurre à Quimperlé, cave-épicerie de l’ami Basile ! A offrir à toutes les bretonnes et bretons!


