EPISODE 18 PATRICE GELBART

J’ai rencontré Patrice Gelbart le 18 juin 2019 au théâtre de Gennevilliers.

Comme vous le percevrez aisément à l’oreille, nous avons enregistré dans la salle de son restaurant Youpi au théâtre, à la fin du service, au moment où le calme revient peu à peu, mais où on s’active encore beaucoup en arrière-cuisine : tintements de verres, bruits de rangement divers et variés vous mettront dans l’ambiance…

Patrice Gelbart est une personne assez exceptionnelle ;  il fait partie de ces gens très sympathiques qui mettent sans réserve toute leur énergie pour défendre les causes auxquelles ils croient.

Après avoir été chef étoilé de son restaurant gastronomique dans le Tarn, il est venu s’installer à Paris, et après plusieurs expériences parisiennes à succès et des rencontres inspirantes, il a pris les commandes de la cantine du théâtre de Gennevilliers. Assumant différentes fonctions, Patrice Gelbart est notamment co-président de l’Alliance Slow Food des Cuisiniers, association au sein de laquelle il développe de très belles actions.

Nous avons évoqué son parcours et ses motivations profondes, bien sûr, mais aussi son engagement et son investissement toujours plus fort dans le respect du vivant. Patrice est un pionnier qui a toujours été sensible au produit, à son origine et à ceux qui le produisent.

Il m’a aussi parlé de son engagement dans la défense des semences paysannes et de l’importance de les protéger, il a été question de culture culinaire et de gastronomie populaire, et puis de différents projets en cours, plus ou moins aboutis : si certains s’inscrivent dans un temps plus long, il est en ce moment particulièrement investi dans l’Université de la Gastronomie qui ouvrira prochainement à Plouhinec en Bretagne.

Juste avant l’enregistrement, Patrice m’a montré les toits terrasses du théâtre, espaces dédiés au potager en permaculture qu’il cultive avec l’aide de Valéry Tsimba. C’est un magnifique potager urbain, destiné à devenir une véritable terrasse nourricière dans les prochaines années.

Potager des toits-terrasses du théâtre de Gennevilliers

Enfin, je suis revenue sur le tour du monde effectué par Patrice au printemps, et malheureusement ce sont surtout les trop nombreuses aberrations écologiques qu’il a pu voir un peu partout dans le monde qui l’ont marqué.

https://www.theatre2gennevilliers.com/restaurant/

https://slowfood.fr/alliance-cuisiniers-reseau-slow-food-restaurants-produits-locaux-alimentation-biodiversite/

https://fr.phaidon.com/store/food-cook/jardins-de-chefs-9780714878850/

 

 

 

Partager

Poster une rponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *